Comment devenir espion / Agent secret aujourd’hui: quel profil ? | Education | F

Avatar

Please consider registering
Guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed sp_TopicIcon
Comment devenir espion / Agent secret aujourd’hui: quel profil ?
No permission to create posts
February 20, 2017
4:05 am
Avatar
kamerpower
Admin
Forum Posts: 57
Member Since:
February 14, 2017
sp_UserOfflineSmall Offline

Comment devenir espion / Agent secret aujourd’hui: quel profil ?

Un espion ou une espionne ou encore un agent secret est une personne qui pratique l’espionnage, c'est-à-dire une activité relative à la collecte clandestine de renseignement ou d’informations classées secrètes dans un pays étranger pour le compte de son pays. Fonctionnaire, contractuel, bénévole, en France plus de 5000 espion(ne)s agissent avec des compétences spécifiques dans les domaines les plus divers.

Image Enlarger

Selon vous, quel est le profil type de l'agent secret ?

Je ne pense pas qu'il y ait de profil type d'agent secret, aujourd'hui. On peut remarquer que ce sont surtout des bureaucrates, mais il n'y a plus vraiment de profil particulier. Que cela soit en France ou en Angleterre ou aux Etats-Unis, maintenant l'agent secret fait surtout du travail de bureau. Il faut analyser les dernières parutions, des situations bien précises, etc... Les agents secrets sont des gens qui sont formés par les universités. Ce n'est plus vraiment le baroudeur qu'on pouvait trouver autrefois trainant ses guêtres au proche ou au moyen orient, fréquentant les bars louches, etc... L'agent de renseignement aujourd'hui est propre sur lui.

Reste-t-il encore des agents de terrain dans le renseignement ?

Oui bien sûr, et heureusement qu'il en existe encore. Les Américains ont choisi, dans les années 90, une autre forme de renseignement : le renseignement électronique. Ils pensaient ainsi qu'en surveillant toutes les communications dans le monde entier, ils allaient obtenir facilement des renseignements et que les agents de terrain ne seraient plus vraiment nécessaires. Ils ont dû revenir sur cette décision.

Quel avenir voyez-vous pour les agents secrets à l'heure actuelle ?

La tendance actuelle, depuis la fin de la guerre froide, est que les agents de renseignement sont souvent des agents économiques. Ils sont soit directement au service d'une centrale de renseignement, soit au service des entreprises, et ils s'occupent de recueillir des renseignements sur l'économie, sur les technologies, c'est ça le véritable enjeu entre les différents états. Il s'agit aujourd'hui de surprendre les secrets technologiques de l'adversaire, de savoir si telle grande compagnie a acheté, va faire une OPA sur une autre. C'est maintenant une grande part du travail des agents de renseignement.

Qui serait l'espion de demain alors ?

Je crois que l'espion de demain serait un espion pour la sécurité et la dominance économique. La « belle époque » des agents c'était vraiment la guerre froide. Maintenant ça a changé de nature : du militaire à l'économique. Les russes par exemples cherchent aujourd'hui à mettre la main sur les nouveaux secrets technologiques, ou comme les chinois, qui ont un formidable appareil d'espionnage.

Pensez-vous que l'imaginaire collectif voit l'agent secret comme un James Bond ?

Oui, il y a toujours une sorte de romantisme autour des agents. Mais après, pour les jeunes gens qui veulent devenir agents de renseignement, ça peut être décevant.

Comment devenir espion / Agent secret aujourd’hui: quel profil ?

Forum Timezone: Africa/Douala

Most Users Ever Online: 25

Currently Online:
6 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Afrinection: 1

Losseni Sidibé: 1

alondi: 1

Member Stats:

Guest Posters: 0

Members: 123

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 4

Forums: 11

Topics: 56

Posts: 59

Newest Members:

Abel Moni, Chiabi Nuh, Amerce Valera, Tanyi Samuel, Musa Tachi Nkwanui

Administrators: kamerpower: 57