Le visa est le plus souvent nécessaire pour franchir les frontières de la plupart des pays du monde. Cela exige que le passeport, document de voyage par excellence, ait une validité supérieure à la date d’expiration du visa demandé, sinon tout au moins, valide pour encore 6 mois à la date de la demande du visa.
Selon les pays, il est important de s’adresser préalablement au Consulat concerné pour connaître exactement les documents à fournir : formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc.
Il faut donc s’y prendre tôt pour disposer des délais nécessaires à la production des documents demandés.
Dans les pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les ressortissants des Etats membres peuvent se déplacer, en principe, uniquement munis de la Carte d’Identité Nationale.
Mais, pour des raisons d’ordre pratique, il est recommandé de se déplacer au sein de la Communauté avec un passeport valide, étant entendu qu’aucun visa n’est nécessaire.
Dans les autres pays, en Afrique ou ailleurs dans le monde, vous devez présenter un passeport en cours de validité comportant, si nécessaire, un visa d’entrée.
Les pays sans visa avec la cote d’ivoire
Â
Les nationaux des pays ci-après détenteurs de passeport ordinaire ou officiel sont soumis à l’obligation de visa délivré, par les Représentants Diplomatiques et Consulaires de la Côte d’Ivoire à l’étranger, sans consultation préalable du Ministre chargé de la Sécurité.
Afrique du Sud (passeport ordinaire), Allemagne, Algérie, Andorre, Autriche (passeport ordinaire), Arabie Saoudite, Argentine, Arménie
Australie, Bermudes, Bhoutan, Bosnie, Botswana
Brésil (passeport ordinaire), Brunel, Bulgarie, Burundi, Caïmans (Iles), Cameroun, Canada, Chypre, Comores (Iles), Corée du Sud, Costa Rica , Macao, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Malte, Maurice (Iles), Mexique, Maladive, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belarus, Belgique, Belize, Monaco, Mozambique, Mongolie extérieure, Namibie, Nauru, Népal, Nouvelle Zélande, Norvège, Oman, Ouganda (passeport ordinaire), Ouzbékistan, Panama, Papouasie, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Porto Rico, Portugal, Croatie, Danemark, Djibouti, Dominique (république), Equateur.
Les pays sans visa avec la cote d’ivoire.
Liste des pays ou les ivoiriens n’ont pas besoin de Visa.
Les pays sans visa avec la cote d’ivoire. L’Arrêté interministériel n°093/MEMIS/MEMAE/MPMCEF du 15 mars 2013 xxxxx et se fixant les conditions d’établissement et de délivrance du visa biométrique.
Les nationaux des pays ci-après, détenteur de passeport diplomatiques, de service ou officiel ne sont pas
soumis à l’obligation de visa :
- Afrique du Sud ;
- Autriche ;
- Brésil ;
- Gabon ;
- Israël ;
- Iran ;
- Ouganda.
Les pays sans visa avec la cote d’ivoire. Les nationaux des pays ci-après détenteurs de passeport ordinaire ou officiel ne sont pas soumis à l’obligation de visa.
Pays membres de la CEDEAO (Les pays sans visa avec la cote d’ivoire):
- Benin
- Burkina-Faso
- Cap-Vert
- Gambie
- Ghana
- Guinée Bissau.
- Libéria
- Mali
- Niger.
- Nigeria
- Sénégal
- Sierra Léone
- Togo.
AUTRES PAYS
- Centrafrique.
- République du Congo (Brazzaville).
- Maroc.
- Mauritanie
- Iles Seychelles.
- Singapour
- Tchad
- Tunisie
- Philippines.
Liste des pays ou les ivoiriens n’ont pas besoin de Visa.
kamerpower
1 Guest(s)